Comment obtenir un bon référencement naturel sans y consacrer trop de temps

L’optimisation des moteurs de recherche, ou SEO, est cruciale pour tout site Web qui souhaite générer du trafic et des conversions. Le problème est que l’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche demande beaucoup de temps et d’efforts. Ce n’est pas quelque chose que vous pouvez faire en quelques heures ou même en quelques jours. Même si vous disposez des connaissances techniques nécessaires pour vous lancer rapidement, vous devez y consacrer du temps si vous voulez obtenir des résultats. Mais cela ne doit pas nécessairement vous prendre autant de temps que vous le pensez. Voici quelques moyens d’obtenir un bon référencement sans y consacrer trop de temps.

Plongez dans les bases

Les bases sont les fondements de tout site Web, mais on ne leur accorde pas toujours l’attention qu’elles méritent. Commencez par les bases d’un bon référencement, notamment l’architecture, le contenu et les liens de votre site. – L’architecture de votre site

  • La façon dont vous organisez l’architecture de votre site est cruciale pour vos efforts de référencement. Si vous essayez de créer un site Web comportant de nombreuses pages, mais qu’il s’agit d’une conception à page unique avec un défilement sans fin, vous aurez probablement du mal à obtenir un bon référencement. Vous pouvez consulter les meilleures pratiques de Google en matière de référencement pour voir ce qu’elles ont à dire sur le référencement.
  • Le contenu de votre site
  • Le contenu de votre site Web est crucial pour vos efforts de référencement. Si le contenu de votre site n’est pas de qualité, peu de personnes cliqueront sur votre site. Si vous voulez être sûr que votre contenu est adapté aux moteurs de recherche, assurez-vous qu’il présente les qualités suivantes (ces éléments sont tirés du guide Google ci-dessus) :
  • Les liens de votre site
  • Vos liens permettent aux internautes de se rendre d’une page à l’autre de votre site. Si vous voulez que votre site figure sur la première page des résultats des moteurs de recherche, vous devez vous assurer que des liens d’autres sites Web pointent vers vos pages.

Essayez les outils de recherche de Google

Google dispose d’un certain nombre d’outils qui peuvent vous aider dans votre référencement. Le premier est Google Search Console. Vous pouvez l’utiliser pour suivre l’évolution du référencement de votre site en vérifiant l’état de vos pages et en recevant des notifications sur les problèmes qui pourraient entraîner un mauvais classement de vos pages. Vous pouvez également l’utiliser pour trouver les liens cassés sur votre site et les réparer afin qu’ils soient reconnus correctement par Google. Vous pouvez également utiliser Search Console pour créer des sitemaps XML, qui sont en fait des guides des pages de votre site Web que Google et les autres moteurs de recherche peuvent utiliser pour trouver votre contenu plus facilement. Google dispose également d’un outil de recherche de mots clés que vous pouvez utiliser pour trouver des idées de sujets sur lesquels vous souhaitez écrire et découvrir ceux qui sont les plus populaires. Le planificateur de mots-clés de Google est gratuit et constitue un excellent moyen de trouver des idées de sujets de rédaction et de voir quels mots-clés vous devriez utiliser pour ceux-ci.

Gardez un œil attentif sur vos tests.

Lorsque vous essayez différentes façons d’optimiser votre site, vous devez garder un œil sur les résultats. Vous avez peut-être beaucoup de contenu et de liens intéressants, mais s’ils ne sont pas repris par les moteurs de recherche, ils sont inutiles. Cela signifie que vous devez tester différents mots-clés et approches pour voir ce qui fonctionne le mieux pour votre site. Pour vous faciliter la tâche, créez des feuilles de calcul pour chaque test que vous effectuez. Cela vous aidera à garder une trace de ce que vous testez, des résultats et de la façon dont vous pouvez les améliorer. Vous pouvez également utiliser un site Web comme Split Test Ideas pour trouver des idées de tests à réaliser. Une fois que vous avez déterminé l’approche qui fonctionne le mieux, vous pouvez vous concentrer sur l’optimisation de cette approche et essayer d’obtenir un meilleur classement.

Externaliser les tâches non essentielles

Vous pouvez externaliser certaines tâches pour réduire le temps que vous consacrez au référencement. L’une d’entre elles est la création de liens. S’il est important d’obtenir des liens vers votre site qui proviennent de sources pertinentes et de haute qualité, il peut être fastidieux de trouver et de contacter ces sources. Il existe des services qui se spécialisent dans la recherche de ces liens pour vous. Ils créent une campagne qui cible les bons sites et leur font savoir que vous apprécieriez un lien retour vers votre site. Vous pouvez ensuite examiner les liens qu’ils ont trouvés et décider de ceux que vous voulez accepter. Il s’agit d’un excellent moyen d’accélérer le processus d’obtention de liens vers votre site sans sacrifier la qualité.

Utilisez des outils pour faciliter le référencement

Voici quelques-uns des outils que vous pouvez utiliser pour faciliter le référencement :

– L’utilisation d’un système de gestion de contenu : Les CMS comme WordPress facilitent la création de nouveaux contenus, mais aussi le référencement d’anciens contenus. Vous pouvez rendre cela encore plus facile en utilisant un plugin comme Yoast pour vous assurer que vos pages sont optimisées pour les moteurs de recherche.

– Utilisation d’un plan de site : Un plan du site est en fait une carte de votre site Web. Vous pouvez en créer un manuellement, mais il peut être difficile de garder la trace de toutes les pages de votre site et de vous assurer que vous incluez tout. Il existe également des sites Web qui vous permettent de créer un plan de site. Veillez simplement à inclure toutes les pages importantes de votre site. Vous pouvez également ajouter votre sitemap à la Search Console afin que Google le connaisse et puisse l’utiliser pour trouver plus facilement le contenu de votre site.

Résumé

Le référencement demande beaucoup de temps et d’efforts, mais il existe des moyens d’obtenir de bons résultats sans y consacrer trop de temps. Tout d’abord, plongez dans les bases du référencement, notamment l’architecture, le contenu et les liens de votre site. Ensuite, essayez les outils de recherche de Google, surveillez de près vos tests, externalisez les tâches non essentielles et utilisez des outils pour faciliter le référencement. En faisant ces choses, vous obtiendrez un bon référencement sans y consacrer trop de temps.

Comment obtenir un bon référencement naturel sans y consacrer trop de temps

Table des matières

Articles du même theme